Contexte et objectifs
Euromaster, une filiale de MICHELIN, revend toutes les marques de pneus ainsi que des pièces et des services d’entretien automobile dans 1700 points de vente à travers l’Europe. En 2010, le marché connaissait une numérisation rapide en réponse à l’évolution du comportement des consommateurs.
En tant que responsable du segment B2C pour le canal en ligne, mon rôle était de lancer des plateformes eCommerce et d’augmenter les ventes et la rentabilité.
Principales activités
J’ai géré le projet de construction et de déploiement d’une application de réservation en ligne, sur mesure. J’ai mené le projet de bout en bout (recueil des besoins de l’entreprise, définition du parcours client, conception du site web, UX, spécifications, UAT, mise en service).
J’ai géré les parties prenantes internes et externes afin d’améliorer et de déployer le commerce électronique : Exécution et maintenance, évolutions, contenu, merchandising, trafic, optimisation du taux de conversion, analyse web, performance commerciale…
Résultats
La réservation en ligne a contribué à réduire les appels entrants de 60 % dans toute l’Europe.
La plateforme de commerce électronique a été déployée de 3 à 9 pays, atteignant un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. En plus de la vente de pneus, j’ai également lancé de nouveaux services en ligne (contrôle technique, entretien…).